Lesson bts cg 1
MONDAY THE 15 th of september 2025
First session
STEP 1 THE RULES
INTERNAL RULES
Ci-dessous un contrat de fonctionnement à signer qui vous engage sur l’année et explicite les règles communes suivies par vous et le professeur.
CLAUSE 1 : ABSENCES AUX DEVOIRS |
1.Un zero sera visible sur pronote pour toute absence à un devoir pour rendre visible cette absence et vous rappeler que ce devoir doit être rattrapé. 2. sans rattrapage le zéro sera maintenu 3. l’élève doit indiquer au professeur qu’il était absent et doit rattraper le devoir. |
CLAUSE 2 : MODALITE DE RATTRAPAGE |
1. Le devoir de rattrapage ne sera jamais le même que le devoir d’origine 2. Le rattrapage aura lieu LE PREMIER JOUR DU RETOUR EN CLASSE DE L ELEVE 3. EN AUCUN CAS le professeur n’enverra un mail indiquant une date de rattrapage. |
CLAUSE 3 : ABSENCES EN CLASSE |
Le professeur est en droit de demander un motif d’absence et une preuve de justificatif d’absence. |
CLAUSE 4 : ABSENCE PROFESSEUR |
1.Mme devienne est rarement absente 2. Des absences peuvent survenir pour motif professionnel ( convocation pour examen, visite scolaire, voyage scolaire) 3. Toutes absences de Mme devienne sera prévenu soit bien avant en classe soit par un message sur ENT et sur LE BLOG : ECHO DES DEVIENNES à rejoindre sur GOOGLE ou tout moteur de recherche. 4. Si une absence devait survenir pour raison médicale mme devienne fournira à la classe un certificat médical comme chaque élève doit le faire en vie scolaire. |
CLAUSE 5 :RETARD ELEVE |
1.chaque retard perturbe la phase de rebrassage du cours antérieur réalisé en début de cours et donc gène l’apprentissage des élèves. 2.Le professeur se doit d’inculquer aux élèves la nécessité d’être à l’heure comme apprentissage des règles élémentaires d’un employé futur dans le cadre de ses fonctions de préparation de l’élève au monde professionnel. 3.Par ailleurs si retard, l’élève sera accepté avant 3 minutes après sonnerie sans pénalité. 4. si retard, l’élève sera accepté après 3 minutes après sonnerie avec pénalité ( jocker sur moyenne de participation orale) 5. l’élève NE SERA PAS accepté après 10 minutes de retard SAUF instruction vie scolaire ( cf règlement intérieur) |
CLAUSE 6 :RETARD MME DEVIENNE |
Mme devienne n’est jamais en retard et sera toujours dans la salle 3 minutes avant la deuxième sonnerie . |
CLAUSE 7 : DEVOIR DES ELEVES |
1. Les devoirs et cours seront indiqués sur le blog ECHO DES DEVIENNES 2. Les devoirs et lien vers les cours seront affichés sur PRONOTE 3. Les leçons sont à apprendre AVANT chaque cours. |
CLAUSE 8 : DEVOIR DU PROFESSEUR |
Chaque cours est préparé à l’avance, photocopies réalisées et devoirs corrigés dans la semaine sinon pénalité. |
CLAUSE 9 : BAVARDAGE ET COMPORTEMENT TOXIQUE |
1. Les bavardages indiquent un manque de concentration ou un manque de contrôle de soi même ou la nécessité d’attirer l’attention sur soi pour des raisons extra scolaires. 2. Dans tous les cas les bavardages sont nocifs pour l’élève et pour la classe empêchant la concentration et le bon déroulement du cours. 3. En cas de bavardage un système de mise en garde sera appliqué : - 1 ère remarque - 2éme remarque : nom au tableau pour rendre plus visible la mise en garde - 3 -ème remarque : renvoi de cours car manque d’intérêt visible de l’élève pour son apprentissage. 4. Le même type de mise en garde sera mis en place pour un comportement nuisible à la classe. 5. Par ailleurs l’élève adoptant un comportement dérangeant voir offensant S EXCUSERA prouvant ainsi sa maturité.
|
CLAUSE 10 : BAVARDAGE ET COMPORTEMENT NEGATIF du professeur |
1.mme devienne ne bavarde pas puisque bavardage veut dire transfert d’information inutile. 2. Mme devienne ne parle qu’ en ANGLAIS à l’exception des points de grammaire donc toute communication a pour but et effet d’améliorer votre niveau de langue. 3. Par ailleurs Mme devienne possède un caractère assez vif qu’elle essaye de maitriser avec plus ou moins de succès. 4. si un commentaire de sa part venait à vous offenser, l’élève devra en faire part à Mme devienne à la fin du cours, afin qu’elle puisse s’en justifier et s’excuser le cas échéant. Toute remarque faite devant l’ensemble de la classe sera vivement contrecarrée et conduira aux sanctions sus nommées.
|
CLAUSE 11 : NOTE DE PARTICIPATION ORALE |
1.Une note de participation orale sera visible dans la partie commentaire du bulletin ( et non incluse dans la moyenne car non évaluée par des tests) 2. cette note sera enrichie dès que l’élève participera en langue ANGLAISE 3.cette note sera impactée NEGATIVEMENT pour : -une intervention en français -bavardage -utilisation non autorisé du téléphone portable |
CLAUSE 12 : UTILISATION DU TELEPHONE PORTABLE |
1. Le téléphone portable est INTERDIT EN CLASSE sauf utilisation pédagogique demandée par le professeur 2. Pendant les devoirs sur table les téléphones seront disposés sur le bureau du professeur 3. Si l’élève indique ne pas avoir de téléphone portable sur lui, il sera mis au premier rang pendant les devoirs 4. Si cas de triche avérée un rapport sera envoyé à l’administration, une notification sera remplie sur Pronote et un message envoyé à l’ensemble des professeurs de la classe. |
CLAUSE 13 : MATERIEL |
1. Un cahier est exigé pour la prise des cours et sera régulièrement consulté et évalué 2. L’usage de l’ordinateur portable est RECOMMANDE 3. Si l’ordinateur est employé, toute utilisation NON pédagogique pendant le cours sera sanctionnée par : - Une réduction de la note de participation - Un rapport pour l’administration |
CLAUSE 14 : UTILISATION DU PORTABLE PAR LE PROFESSEUR |
- Mme devienne emploi son portable pour faire l’appel - Toute utilisation autre ( sonnerie intempestive …) sera sanctionnée |
Bulletin d’engagement.
Ce règlement est, vous le comprenez, motivé par 4 objectifs :
1. Améliorer votre connaissance et pratique de la langue anglaise.
2. Vous préparer pour le monde professionnel futur.
3. Instaurer un climat serein de respect mutuel
4. La nécessité de garantir à chacun dans la classe l’accès à l’information sans être victime d’élèves toxiques qui gênerait leur apprentissage ou leur bien-être.
En NOUS souhaitant une année productive et efficace.
Je soussigné ,…………………………………………………………………………………… ( nom/ prénom/ classe) avoir pris connaissance du règlement intérieur en classe de Mme devienne , disponible sur ECHO DES DEVIENNES , index REGLEMENT INTERIEUR.
Best regards,
Mrs devienne
Student’s signature :………………………..
STEP 1 WHAT TO EXPECT ON THE DAY OF THE EXAM,
un texte a présenter : méthodologie et expressions vues sur l’année
3) KAHOOT :
https://create.kahoot.it/share/bts-general-quiz-what-can-you-expect-on-the-day/14096162-c6d1-4254-9ce5-98788ea24937
+ recap voc / DO YOU REMEMBER THE TRANSLATION FOR :
Topic
To last
The odd one out / it is odd
STEP 2 SURVIVAL KIT TO BE PRESENTED
SURVIVAL KIT GRAMMAR : what you have to know to create correct grammar sentences in english.
SYNTAXE
1. La place des mots dans la phrases ( adjectif devant le nom donc invariable/ auxiliaire devant le verbe/ adverbe devant le verbe/ pronom remplace le nom ) / la nature grammaticale des mots ( nom /pronom / verbe/ adjectif/ adverbe/ préposition)
2. QUAND 2 VERBES SE SUIVENT : V1 + to + v2 OU v1+V2 + ing
3. Modal + bv ( verbe sans to) / les modaux : will / shall / must / can / may puis au passé would/ should/ could /might
4. Want to + bv / want someone to
5. Listen TO
6. Plan on + ing / intend to + bv = préposition + ing / to + bv
7. quand un verbe est en début de phrase on lui met ING
8. TRADUCTION DE POUR : To + verbe // for + nom
LES TEMPS
9. Be + ing ( am/ is / are // was/ were ) + ing
10. Be + participe passé au passif ( être mangé)
11. Le s de la 3 ème personne du singulier : quand on peut traduire le sujet par il / elle et que le verbe est seul ( pas de ing / pas de participe passé)
12. Les verbes irréguliers
13. Have + participe passé ( 3 ème colonne des verbes irréguliers ou ED)
14. Do + bv ( à la forme affirmative le Do disparait )
LES QUANITIFIEURS
15. Much + singulier / many + pluriel
16. Fewer + pluriel
17. Everybody = singulier
LES PLURIELS IRREGULIERS
18. People = pluriel
19. Children = pluriel
LES ARTICLES
20. Les articles : traduction a/ an ( un une)// des + pluriel = article zero/ du + singulier = article zero /le la les = the(précis) OU article zero ( général)
LES PRONOMS RELATIFS
21. traduction de QUI : who après un nom de personne / whichaprès un nom de objet)
22. TRADUCTION DE CE QUE : what en début de phrase sinon WHICH
23. TRADUCTION DE DONT : WHOSE quand parle de possession sinon WHICH
24. TRADUCTION DE QUE : THAT
LES COMPARATIFS / LES SUPERLATIFS
25. Quand le / la / les devant un adjectif = SUPERLATIF
Ex : le meilleur/ la plus belle
26. QUAND SUPERLATIF : formule 1 :soitTHE… adj+ EST soit formule 2 :THE MOST + adjectif
27. QUAND COMPARATIF : formule 1 :soit ADJ + ER soit formule 2 : MORE + ADJ
28. COMPTEZ LES SYLLABLES : 1 syllabe : formule 1
3 syllabes = formule 2
2 syllabes = formule 1 si terminaison en ER Y sinon formule 2
SURVIVAL KIT METHODOLOGIE
1. SAVOIR FAIRE UNE INTRODUCTION cf methodo
VERSION 1 |
VERSION 2 |
VERSION 3 |
YOURS |
|
STEP 1 THE TITLE |
The title of the text that we are going to study is …. |
The text that we intend to study = to peruse= to scrutinise = examine is … |
The document given to us is entitled …. |
|
STEP 2 THE SOURCE |
It comes from -A broadsheet ( a srious newspaper) - a website (…. Dot come ) |
The document / it was first published = issued .. -On the website - IN the …….. (newspaper) |
It first appeared -On the website -In the …..newspaper
|
|
STEP 3 THE DATE ( motn + number + YEAR) |
It was published ON … ( MONTH THE …… first Second Third Fourth Fifth ….. Eleventh .. Twelfth Thirteenth.. … Twenty first Twenty second Twenty Third ……. Thirstiest Thirty first
+ YEAR
|
It dates back from …. ( date)
It was first released ON …(date) |
It was written In (MONTH + YEAR) SO WE MIGHT SAY IT IS A FAIRLY TOPICAL ISSUE/ SUBJECT ( topical = d’actualité) |
|
STEP 4 THE AUTHOR ( not necessary ) |
The article was written by …
The name of the journalist is not mentioned
|
Its author is …. Who is fairly anonymous |
The article was prodcued by a journalist named ( John Smith ) |
|
STEP 5 THE TOPIC |
-The title sums up ( to sum up = résumer) the content of the article / the document. -The subject of the article is quite topical ( topical = d’actualité) |
A careful reading of the text reveals that it deals with …= it focuses on …= it tackles …
POSSIBLE TOPICS : - THE ISSUE WITH THE ENVIRONMENT - GENDER EQUALITY - RETAILING - AI AND THE NEW TECHNOLOGIES - THE WORKING WORLD |
-The text is about ….
-The main topic of the text is ….
-this article reports on …
-this document concerns ….
-this article analyses… -the document raises the question of … |
|
STEP 6 PRESENTING YOUR PLAN : 1)SUME UP THE FACTS 2) CAUSES AND CONSEQUENCES .. OR THE PROS AND CONS
3) THE SOLUTIONS
4) MY OPINION
|
To study this text i will first -SUM UP THE FACTS 1) LIST THE CAUSES AND CONSEQUENCES OF THE ISSUE AT HAND 2) LIST THE PROS AND CONS PRESENTED IN THE TEXT - TRY TO FIND SOME SOLUTIONS TO THE PROBLEM - AND THEN CONCLUDE WITH MY OPINION ON THE TOPIC |
-First I will give an account of the facts
-In a second time I will focus on / scrutinize the causes and consequences….. the pros and cons that might derive from this issue
-Finally i will endeavour to find some solutions to the problem to conclude with my opinion .
|
-First I will sum up the facts to prove my understanding of the text.
-Then i will draw your attention to the consequences and causes ….. the pros and cons of the issue.
-I will eventually / finally attempt /try to find some solutions to the matter ( under scrutiny ) to then state my opinion on the topic.
|
|
STEP 7 WRAPPING UP / CONCLUDING AND INTRODUCING THE SUMMARY OF THE TEXT |
So let’s start. |
- So why wait any longer - So let’s do so without furtherado - |
So let’s get cracking
|
|
2. SAVOIR COMPRENDRE UN TEXTE :
a) who ? where ? when ? what ? focus on the title
b) se concentrer sur les mots que l on connait
c) trouver des synonymes de ces mots dans la liste de vocabulaire donnée pour chaque théme
3. SAVOIR FAIRE UN PLAN
a) Plan 1 : SUMMARY :facts/ WHY :cause/ RESULT :consequence / WHAT SHOULD WE DO ?solution / WHAT DO YOU THINK YOURSELF ?:opinion
b) Plan 2 : pros and cons / advantages of the topic and disadvantages/ WHAT DO YOU THINK YOURSELF ?:opinion
4. CONNAITRE LES MOTS DE LIAISON POUR PARLER DU TEXTE
FRANCAIS |
ENGLISH |
Parceque |
Because, since, as |
En raison de |
Because of ,Due to , owing to |
Donc |
Thus, therefore, so , hence |
En consequence |
As a result, as a consequence |
Alors que |
Whereas, while |
Au contraire |
On the contrary |
Contrairement à |
unlike |
Bien que |
Though, although, even though |
Même si |
Even if |
Cependant |
however |
Et pourtant |
And still |
malgré |
Despite, in spite of |
De la même façon |
likewise |
Ainsi que |
As well as |
De plus |
Moreover, furthermore, besides |
Afin de |
In order to |
A moins que |
unless |
Par exemple |
For instance, for example |
autrement |
otherwise |
Pendant ce temps |
meanwhile |
selon |
According to |
De peur que |
For fear that, lest + sujet + should + bv |
Les avantages sont |
The advantages are.., the plus, the assets are.., the benefits are.., the pros are…, the positive sides are … |
Les désavantages sont .. |
The disadvantages are .., the negative sides are.., the downfalls are .., the downsides are …, the cons are … |
En conclusion |
As a conclusion |
En résumé |
In a nutshell |
5. SAVOIR REPONDRE AUX QUESTIONS DE L’EXAMINATEUR
A mon avis |
In my opinion, in my view, to my mind |
En ce que me concerne |
As far as i am concerned |
Je suis d’accord |
I agree, i think so too, i concur, i see eye to eye with that |
Je ne suis pas d’accord |
I disagree, i do not think so, i do not side with that view |
Je soutiens cette idée |
I condone this view. |
J aime |
I like, i love, i am fond of + verb en ing ou nom |
Je n aime pas |
I do not like , i can’ t bear , i resent+ ing ou nom |
Je prefere |
I prefer + ing / nom , i would rather + bv |
Je conseille |
I advise + ing / nom |
Mon conseil est |
My advice is to + bv / my tip is to + bv
|
On devrait |
We should + bv / we could + bv |
On ferait mieux de |
We had better + bv |
Je peux |
I can / i am able to + bv |
Je peux me permettre de |
I can afford to + bv |
Je ne peux pas |
I can’t + bv , i am unable to + bv |
Cela me permet de |
This allows me to + bv |
Je n’ai pas l’autorisation de |
I can’t + bv / i am forbidden to + bv / i must not + bv / i may not + bv |
Ceci est interdit |
This is not allowed . this is forbidden . |
Je souhaite faire |
I wish to + bv , i dream of + ing , i plan to + bv |
J aurais souhaité faire |
I wish i had + participe passé |
Si seulement j avais |
I only i had + participe passé |
6.SAVOIR PARLER DE SON STAGE
a) savoir parler de l entreprise : nom/ localisation/ domaine d activité : atmosphere / comment avez vous trouvé ce stage
b) savoir d’écrire les tâches que vous avez accomplies et si vous avez utilisé de l’anglais pendant le stage
c) est ce que la société vous a offert un poste permanent ou un stage d’été ?
d)les plus et côté négatif du stage
e)savoir dire pourquoi vous aimez la comptabilité
f)savoir parler de votre personnalité et ce qui vous rend un bon employé
J aime les chiffres |
I like crunching numbers |
Je suis bon en maths |
I am good with maths, i am good with figures |
Je travaille bien en équipe |
I work well in a team |
Je suis autonome |
I work well on my own , i am self starter |
Je respecte les délais |
I know how to meet deadlines I can finish a job on time |
J ai une bonne relation avec les clients |
I Know how to / manage to have a good rapport with clients?
|
Je suis competent |
I am good at what i do I have a history of success |
Je suis ponctuel |
I am timely |
Je suis positif |
I have a positive approach I am enthusiastic |
Je suis déterminé |
I am determined |
J ai des compétences informatiques |
I have IT skills |
Je peux faire plusieurs choses à la fois |
I can multitask I can cope with several jobs at the same time |
On peut compter sur moi |
I am reliable |
g) savoir maitriser le vocabulaire suivant
stage |
An internship, a training course |
alternance |
A sandwich course |
Un stagiaire |
An intern ,a trainee |
postuler |
Apply for + nom |
Des clients |
Customers, clients |
Une société |
A company , a business |
Une usine |
A plant, a factory |
Un entrepôt |
A warehouse |
Une companie de transport |
A shipping company |
Un cabinet comptable |
An accounting office |
Un expert comptable |
A chartered accountant |
Un comptable |
An accountant |
La comptabilité |
Accounting, accountancy |
Mon travail consistait en |
My job consisted in + ing My main tas kwas to + bv |
J avais un tuteur |
I worked under the supervision of a tutor, i was supervised by |
La société est spécialisé dans .. |
The company specialises in + nom The company’s domain of activity is … |
Faire le rapprochement bancaire |
do bank reconciliation |
saisir les factures |
register invoices |
réclamer des paiements |
demand payments |
enregister les transactions financières |
document financial transactions |
comprendre et résoudre les différences dans les comptes) |
resolve discrepancies |
vérifier |
Check, review |
Passer une commande |
Order + nom |
Classer des dossier |
Sort out files |
Bts cg |
Advanced technician certificate |
Conseiller financier |
Financial advisor |
L atmosphere était bonne |
The atmosphere was friendly |
L atmosphere était familiale |
The atmosphere was family-like |
Je n ai jamais utilisé l anglais |
I never had the opportunity to speak english |
J ai parlé anglais au téléphone avec des clients |
I talked english with some clients on the phone |
J ai traduit des documents |
I was asked to translate some documents |
On ne m a pas offert de travail |
The company being very small, couldn't afford to hire any more employees / trainees |
On m a offert un poste |
I was offered a position if i pass my exam |
On m a offert de rester pendant les vacances |
I was offered a summer job there |
Ce stage s’est révélé positif |
This internship proved a worthwhile experience |
Ce stage m a permis d avoir une première experience professionnelle |
The training provided me with a chance to get first-hand experience of the working world |
Ce stage m a permis de mettre en pratique ce que j avais appris en classe |
This internship allowed me to put to the test what i had learnt in class. |
STEP 3 LET US TALK
HOLIDAYS CONVERSATION QUESTIONS
ANSWER AND GIVE DETAILS
· did you work on holidays ?
· did you enjoy your holidays ?
· Where did you go on holidays ?did you go abroad or did you stay in France ?
· Would you recommend it ?
· Why did you choose this destination ?
· How did you get there ? what was your means of transport ?
· What do you prefer : going abroad or having a staycation ?
· What did you do there ?
· What monuments / sites did you visit ?
· What was the weather like ?
· What do you like doing during your holidays ?
· What was the most interesting thing that youd id during these holidays ?
· Who did you meet ?
· If you could where would you go ? what would be your favourite destination ?
· What kind of weather do you prefer ? hot or rather cool ?
VOCABULARY SHEET
HOLIDAYS AND TOURISM
· Abroad / to go abroad ( à l’etranger)
· Accomodation ( hebergement)
· An airline ( une compagnie aérienne)
· All inclusive ( tout compris)
· (to) book ( réserver)
· A booking
· A boutique hotel ( un hotel de charme)
· (to) cancel ( annuler)
· (to) hire/ rent a car ( louer..)
· A cruise ( une croisiére)
· A coach ( un car de tourisme)
· The currency ( la devise/ monnaie))
· The customs ( la douane)
· A delay ( un retard) / to be delayed
· The fare ( le tarif)
· A flight( un vol)
· A flight attendant ( un steward)
· Foreign ( adj/ étranger)
· (to) go sightseeing ( faire du tourisme/ visiter)
· A holidaymaker ( un vacancier)
· A staycation ( séjour dans votre pays)
· (to) land (atterrir)
· (to) regard = (to) consider
· (to) relax ( se reposer)
· A scenery ( un paysage/ un décor) = a landscape
· A site ( un lieu touristique)
· A package holiday (des vacances organisées
· A return ticket
· A route ( un itinéraire)
· A stay ( un séjour)
· Unspoilt ( préserver)
Nolej activities
https://h5p-live.nolej.app/documents/8a7a443a-e20a-4580-9b44-8ad8da03d19c/previews/ibook/index.html
HOMEWORK
APPRENDRE LES MOTS SUIVANTS POUR TEST ORAL
HOLIDAYS AND TOURISM
· Abroad / to go abroad ( à l’etranger)
· Accomodation ( hebergement)
· An airline ( une compagnie aérienne)
· All inclusive ( tout compris)
· (to) book ( réserver)
· A booking
· A boutique hotel ( un hotel de charme)
· (to) cancel ( annuler)
· (to) hire/ rent a car ( louer..)
· A cruise ( une croisiére)
· A coach ( un car de tourisme)
· The currency ( la devise/ monnaie))
· The customs ( la douane)
· A delay ( un retard) / to be delayed
· The fare ( le tarif)
· A flight( un vol)
· A flight attendant ( un steward)
· Foreign ( adj/ étranger)
· (to) go sightseeing ( faire du tourisme/ visiter)
· A holidaymaker ( un vacancier)
· A staycation ( séjour dans votre pays)
· (to) land (atterrir)
· (to) regard = (to) consider
· (to) relax ( se reposer)
· A scenery ( un paysage/ un décor) = a landscape
· A site ( un lieu touristique)
· A package holiday (des vacances organisées
· A return ticket
· A route ( un itinéraire)
· A stay ( un séjour)
· Unspoilt ( préserver)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire