lundi 15 septembre 2025

lesson bts cg1 monday the 15 th of september

 

Lesson bts cg 1

MONDAY THE 15  th of september  2025

First session


 

STEP 1 THE RULES

INTERNAL RULES

Ci-dessous un contrat de fonctionnement à signer qui vous engage sur l’année et explicite les règles communes suivies par vous et le professeur.

CLAUSE 1 : ABSENCES AUX DEVOIRS

1.Un zero sera visible sur pronote pour toute absence à un devoir pour rendre visible cette absence et vous rappeler que ce devoir doit être rattrapé.

2. sans rattrapage le zéro sera maintenu

3. l’élève doit indiquer au professeur qu’il était absent et doit rattraper le devoir.

CLAUSE 2 : MODALITE DE RATTRAPAGE

1.        Le devoir de rattrapage ne sera jamais le même que le devoir d’origine

2.        Le rattrapage aura lieu LE PREMIER JOUR DU RETOUR EN CLASSE DE L ELEVE

3.        EN AUCUN CAS le professeur n’enverra un mail indiquant une date de rattrapage.

CLAUSE 3 : ABSENCES EN CLASSE

Le professeur est en droit de demander un motif d’absence et une preuve de justificatif d’absence.

CLAUSE 4 : ABSENCE PROFESSEUR

1.Mme devienne est rarement absente

2. Des absences peuvent survenir pour motif professionnel  ( convocation pour examen, visite scolaire, voyage scolaire)

3. Toutes absences de Mme devienne sera prévenu soit bien avant en classe soit par un message sur ENT et sur LE BLOG :  ECHO DES DEVIENNES à rejoindre sur GOOGLE ou tout moteur de recherche.

4. Si une absence devait survenir pour raison médicale mme devienne fournira à la classe un certificat médical comme chaque élève doit  le faire en vie scolaire.

CLAUSE 5 :RETARD ELEVE

1.chaque retard perturbe la phase de rebrassage du cours antérieur réalisé en début de cours et donc gène l’apprentissage des élèves.

2.Le professeur se doit d’inculquer aux élèves la nécessité d’être à l’heure comme apprentissage des règles élémentaires d’un employé futur dans le cadre de ses fonctions de préparation de l’élève au monde professionnel.

3.Par ailleurs si retard, l’élève sera accepté avant  3 minutes après sonnerie sans pénalité.

4. si retard, l’élève sera accepté après 3 minutes après sonnerie avec pénalité ( jocker sur moyenne de participation orale)

5. l’élève NE SERA PAS  accepté après 10 minutes de retard SAUF instruction vie scolaire ( cf règlement intérieur)

CLAUSE 6 :RETARD MME DEVIENNE

Mme devienne n’est jamais en retard et sera toujours dans la salle 3 minutes avant la deuxième sonnerie .

CLAUSE 7 : DEVOIR DES ELEVES

1.        Les devoirs et cours seront indiqués sur le blog ECHO DES DEVIENNES

2.        Les devoirs et lien vers les cours seront affichés sur PRONOTE

3.        Les leçons sont à apprendre AVANT chaque cours.

CLAUSE 8 : DEVOIR DU PROFESSEUR

Chaque cours  est préparé à l’avance, photocopies réalisées et devoirs corrigés dans la semaine sinon pénalité.

CLAUSE 9 : BAVARDAGE ET COMPORTEMENT TOXIQUE

1.        Les bavardages indiquent un manque de concentration ou un manque de contrôle de soi même ou la nécessité d’attirer l’attention sur soi pour des raisons extra scolaires.

2.        Dans tous les cas les bavardages sont nocifs pour l’élève et pour la classe empêchant la concentration et le bon déroulement du cours.

3.        En cas de bavardage un système de mise en garde sera appliqué :

-            1 ère remarque

-            2éme remarque : nom au tableau pour rendre plus visible la mise en garde

-            3 -ème remarque : renvoi de cours car manque d’intérêt visible de l’élève pour son apprentissage.

4.        Le même type de mise en garde sera mis en place pour un comportement nuisible à la classe.

5.        Par ailleurs l’élève adoptant un comportement dérangeant voir offensant S EXCUSERA  prouvant  ainsi sa maturité.

 

CLAUSE 10 : BAVARDAGE ET COMPORTEMENT NEGATIF du professeur

1.mme devienne ne bavarde pas puisque bavardage veut dire transfert d’information inutile.

2. Mme devienne ne parle qu’ en ANGLAIS à l’exception des points de grammaire donc toute communication a pour but et effet d’améliorer votre niveau de langue.

3. Par ailleurs Mme devienne possède  un caractère assez vif qu’elle essaye de maitriser avec plus ou moins de succès.

4. si un commentaire de sa part venait à vous offenser, l’élève devra en faire part à Mme devienne à la fin du cours, afin qu’elle puisse s’en justifier et s’excuser le cas échéant.

Toute remarque faite devant l’ensemble de la classe sera vivement contrecarrée et conduira aux sanctions sus nommées.

 

CLAUSE 11 : NOTE DE PARTICIPATION ORALE

1.Une note de participation orale sera visible dans la partie commentaire du bulletin ( et non incluse dans la moyenne car non évaluée par des tests)

2. cette note sera enrichie dès que l’élève participera en langue ANGLAISE

3.cette note sera impactée NEGATIVEMENT pour :

 -une intervention en français

-bavardage

-utilisation non autorisé du téléphone portable

CLAUSE 12 : UTILISATION DU TELEPHONE PORTABLE

1.        Le téléphone portable est INTERDIT EN CLASSE sauf utilisation pédagogique demandée par le professeur

2.        Pendant les devoirs sur table les téléphones seront disposés sur le bureau du professeur

3.        Si l’élève indique ne pas avoir de téléphone portable sur lui, il sera mis au premier rang pendant les devoirs

4.        Si cas de triche avérée un rapport sera envoyé à l’administration, une notification sera remplie sur Pronote et un message envoyé à l’ensemble des professeurs de la classe.

CLAUSE 13 : MATERIEL

1.        Un cahier est exigé pour la prise des cours et sera régulièrement consulté et évalué

2.        L’usage de l’ordinateur portable est RECOMMANDE

3.        Si l’ordinateur est employé, toute utilisation NON pédagogique pendant le cours sera sanctionnée par :

-            Une réduction de la note de participation

-            Un rapport pour l’administration

CLAUSE 14 : UTILISATION DU PORTABLE PAR LE PROFESSEUR

-            Mme devienne emploi son portable pour faire l’appel

-            Toute utilisation autre ( sonnerie intempestive …) sera sanctionnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletin d’engagement.

Ce règlement est, vous le comprenez, motivé par 4 objectifs :

1.       Améliorer votre connaissance et pratique de la langue anglaise.

2.       Vous préparer pour le monde professionnel futur.

3.       Instaurer un climat serein de respect mutuel

4.       La nécessité de garantir à chacun dans la classe l’accès à l’information sans être victime d’élèves toxiques qui gênerait leur apprentissage ou leur bien-être.

En NOUS souhaitant une année productive et efficace.

Je soussigné ,…………………………………………………………………………………… ( nom/ prénom/ classe) avoir pris connaissance du règlement intérieur en classe de Mme devienne , disponible sur ECHO DES DEVIENNES , index REGLEMENT INTERIEUR.

Best regards,

Mrs devienne

Student’s signature :………………………..

 

 

 

STEP 1 WHAT TO EXPECT ON THE DAY OF THE EXAM,

 un texte a présenter : méthodologie et expressions vues sur l’année

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

3) KAHOOT :

https://create.kahoot.it/share/bts-general-quiz-what-can-you-expect-on-the-day/14096162-c6d1-4254-9ce5-98788ea24937

+ recap voc / DO YOU REMEMBER THE TRANSLATION FOR :

Topic

To last

The odd one out / it is odd

STEP 2 SURVIVAL KIT TO BE PRESENTED

SURVIVAL KIT GRAMMAR : what you have to know to create correct grammar sentences in english.

SYNTAXE

1.       La place des mots dans la phrases  ( adjectif devant le nom donc invariable/ auxiliaire devant le verbe/ adverbe devant le verbe/ pronom remplace le nom ) / la nature grammaticale des mots ( nom /pronom / verbe/ adjectif/ adverbe/ préposition)

2.       QUAND 2 VERBES SE SUIVENT : V1 + to + v2 OU v1+V2 + ing

3.       Modal + bv ( verbe sans to) / les modaux : will / shall / must / can / may puis au passé would/ should/ could /might

4.       Want to + bv / want someone to

5.       Listen TO

6.       Plan on + ing / intend to + bv = préposition + ing / to + bv

7.        quand un verbe est en début de phrase on lui met ING

8.       TRADUCTION DE POUR : To + verbe // for + nom

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

LES TEMPS

9.       Be + ing ( am/ is / are // was/ were ) + ing

10.  Be + participe passé au passif ( être mangé)

11.  Le s de la 3 ème personne du singulier : quand on peut traduire le sujet par il / elle et que le verbe est seul ( pas de ing / pas de participe passé)

12.  Les verbes irréguliers

13.  Have + participe passé ( 3 ème colonne des verbes irréguliers ou ED)

14.  Do + bv ( à la forme affirmative le Do disparait )

LES QUANITIFIEURS

15.  Much + singulier / many + pluriel

16.  Fewer + pluriel

17.  Everybody = singulier

LES PLURIELS IRREGULIERS

18.  People = pluriel

19.  Children = pluriel

LES ARTICLES

20.  Les articles : traduction a/ an ( un une)// des + pluriel = article zero/ du + singulier = article zero /le la les = the(précis) OU article zero ( général)

LES PRONOMS RELATIFS

21.  traduction de QUI : who après un nom de personne / whichaprès un nom de objet)

22.  TRADUCTION DE CE QUE : what en début de phrase sinon WHICH

23.  TRADUCTION DE DONT : WHOSE quand parle de possession sinon WHICH

24.  TRADUCTION DE QUE : THAT

LES COMPARATIFS / LES SUPERLATIFS

25.  Quand le / la / les devant un adjectif = SUPERLATIF

Ex : le meilleur/ la plus belle

26.  QUAND SUPERLATIF : formule 1 :soitTHE… adj+ EST soit formule 2 :THE MOST + adjectif

27.  QUAND COMPARATIF : formule 1 :soit ADJ + ER soit formule 2 : MORE + ADJ

28.  COMPTEZ LES SYLLABLES : 1 syllabe : formule 1

                                                            3 syllabes = formule 2

                                              2 syllabes = formule 1 si terminaison en ER  Y                                                                       sinon formule 2

 

SURVIVAL KIT METHODOLOGIE

 

1.       SAVOIR FAIRE UNE INTRODUCTION cf methodo

CATEGORY

VERSION 1

VERSION 2

VERSION 3

YOURS

STEP 1 THE TITLE

The title of the text that we are going to study is ….

The text that we intend to study = to peruse= to scrutinise = examine  is …

The document given to us is entitled ….

 

STEP 2 THE SOURCE

It comes from

-A broadsheet ( a srious newspaper)

- a website (…. Dot come )

The document / it  was first published = issued  ..

-On the website

- IN  the …….. (newspaper)

It first appeared

-On the website

-In the …..newspaper

 

 

STEP 3 THE DATE ( motn + number + YEAR)

It was published ON … ( MONTH THE …… first

Second

Third

Fourth

Fifth

…..

Eleventh ..

Twelfth

Thirteenth..

Twenty first

Twenty second

Twenty Third

…….

Thirstiest

Thirty first

 

+ YEAR

 

It dates back from …. ( date)

 

It was first released ON …(date)

It was written In  (MONTH + YEAR)

SO WE MIGHT SAY IT IS A FAIRLY TOPICAL ISSUE/ SUBJECT   ( topical = d’actualité)

 

STEP 4 THE AUTHOR ( not necessary )

The article was written by …

 

The name of the journalist is not mentioned

 

 

Its author is ….

Who is fairly anonymous

The article was prodcued by  a journalist named  ( John Smith )

 

STEP 5 THE TOPIC

-The title sums up ( to sum up = résumer) the content of the article / the document.

-The subject of the article is quite topical ( topical = d’actualité)

A careful reading of the text reveals that it deals with …= it focuses on …= it tackles …

 

POSSIBLE TOPICS :

-            THE ISSUE WITH THE ENVIRONMENT

-            GENDER EQUALITY

-            RETAILING

-            AI AND THE NEW TECHNOLOGIES

-            THE WORKING WORLD

-The text is about ….

 

-The main topic of the text is ….

 

-this article reports on …

 

-this document concerns ….

 

-this article analyses…

-the document raises the question of …

 

STEP 6 PRESENTING YOUR PLAN :

1)SUME UP THE FACTS

2) CAUSES AND CONSEQUENCES ..

OR THE PROS AND CONS

 

3) THE SOLUTIONS

 

4) MY OPINION

 

To study this text i will  first

-SUM UP THE FACTS

1) LIST THE CAUSES AND CONSEQUENCES OF THE ISSUE AT HAND

2) LIST THE PROS AND CONS PRESENTED IN THE TEXT

- TRY TO FIND SOME SOLUTIONS TO THE PROBLEM

- AND THEN CONCLUDE WITH MY OPINION ON THE TOPIC

-First I will give an account of the facts

 

-In a second time I will focus on / scrutinize the causes and consequences….. the pros and cons  that might derive from this issue

 

-Finally  i will endeavour  to find some solutions to the problem to conclude with my opinion .

 

 

 

-First I will sum up the facts to prove my understanding of the text.

 

-Then i will draw your attention to the consequences and causes ….. the pros and cons of the issue.

 

-I will eventually / finally attempt /try to find some solutions to the matter  ( under scrutiny ) to then state my opinion on the topic.

 

 

 

STEP 7 WRAPPING UP / CONCLUDING AND INTRODUCING THE SUMMARY OF THE TEXT

So let’s start.

-            So why wait any longer

-            So let’s do so without furtherado

-             

So let’s get cracking

 

 

 

 

 

2.       SAVOIR COMPRENDRE UN TEXTE :

a)       who ? where ? when ? what ? focus on the title

b)      se concentrer sur les mots que l on connait

c)       trouver des synonymes de ces mots dans la liste de vocabulaire donnée pour chaque théme

3.       SAVOIR FAIRE UN PLAN

a)       Plan 1 : SUMMARY :facts/ WHY :cause/ RESULT :consequence / WHAT SHOULD WE DO ?solution / WHAT DO YOU THINK YOURSELF ?:opinion

b)      Plan 2 : pros and cons / advantages of the topic  and disadvantages/ WHAT DO YOU THINK YOURSELF ?:opinion

4.       CONNAITRE LES MOTS DE LIAISON POUR PARLER DU TEXTE

FRANCAIS

ENGLISH

Parceque

Because, since, as

En raison de

Because of ,Due to , owing to

Donc

Thus, therefore, so , hence

En consequence

As a result, as a consequence

Alors que

Whereas, while

Au contraire

On the contrary

Contrairement à

unlike

Bien que

Though, although, even though

Même si

Even if

Cependant

however

Et pourtant

And still

malgré

Despite, in spite of

De la même façon

likewise

Ainsi que

As well as

De plus

Moreover, furthermore, besides

Afin de

In order to

A moins que

unless

Par exemple

For instance, for example

autrement

otherwise

Pendant ce temps

meanwhile

selon

According to

De peur que

For fear that, lest + sujet + should + bv

Les avantages sont

The advantages are.., the plus, the assets are.., the benefits are.., the pros are…, the positive sides are …

Les désavantages sont ..

The disadvantages are .., the negative sides are.., the downfalls are .., the downsides are …, the cons are …

En conclusion

As a conclusion

En résumé

In a nutshell

 

5. SAVOIR REPONDRE AUX QUESTIONS DE L’EXAMINATEUR

A mon avis

In my opinion, in my view, to my mind

En ce que me concerne

As far as i am concerned

Je suis d’accord

I agree, i think so too, i concur, i see eye  to eye with that

Je ne suis pas d’accord

I disagree, i do not think so, i do not side with that view

Je soutiens cette idée

I condone this view.

J aime

I like, i love, i am fond of + verb en ing ou nom

Je n aime pas

I do not like , i can’ t bear , i resent+ ing ou nom

Je prefere

I prefer + ing / nom , i would rather + bv

Je conseille

I advise + ing / nom

Mon conseil est

My advice is to + bv / my tip is to + bv

 

On devrait

We should + bv / we could + bv 

On ferait mieux de

We had better + bv

Je peux

I can / i am able to + bv

Je peux me permettre de

I can afford to + bv

Je ne peux pas

I  can’t + bv , i am unable to + bv

Cela me permet de

This allows me to + bv

Je n’ai pas l’autorisation de

I can’t + bv / i am forbidden to + bv / i must not + bv / i may not + bv

Ceci est interdit

This is not allowed . this is forbidden .

Je souhaite faire

I wish to + bv , i dream of + ing , i plan to + bv

J aurais  souhaité faire

I wish i had + participe passé

Si seulement j avais

I only i had + participe passé

 

6.SAVOIR PARLER DE SON STAGE

a) savoir parler de l entreprise : nom/ localisation/ domaine d activité : atmosphere  / comment avez vous trouvé ce stage

b) savoir d’écrire les tâches que vous avez accomplies et si vous avez utilisé de l’anglais pendant le stage

c) est ce que la société vous a offert un poste permanent ou un stage d’été ?

d)les plus et côté négatif du stage

e)savoir dire pourquoi vous aimez la comptabilité

f)savoir parler de votre personnalité et ce qui vous rend un bon employé

J aime les chiffres

I like crunching numbers

Je suis bon en maths

I am good with maths, i am good with figures

Je travaille bien en équipe

I work well in a team

Je suis autonome

I work well on my own , i am self starter

Je respecte les délais

I know how to meet deadlines

I can finish a job on time

J ai une bonne relation avec les clients

I Know how to / manage  to  have a good rapport with clients?     

 

Je suis competent

I am good at what i do

I have a history of success

Je suis ponctuel

I am timely

Je suis positif

I have a positive approach

I am enthusiastic

Je suis déterminé

I am determined

J ai des compétences informatiques

I have IT skills

Je peux faire plusieurs choses à la fois

I can multitask

I can cope with several jobs at the same time

On peut compter sur moi

I am reliable

 

 

 

g) savoir maitriser le vocabulaire suivant

stage

An internship, a training course

alternance

A sandwich course

Un stagiaire

An intern ,a trainee

postuler

Apply for + nom

Des clients

Customers, clients

Une société

A company , a business

Une usine

A plant, a factory

Un entrepôt

A warehouse

Une companie de transport

A shipping company

Un cabinet comptable

An accounting office

Un expert comptable

A chartered accountant

Un comptable

An accountant

La comptabilité

Accounting, accountancy

Mon travail consistait en

My job consisted in + ing

My main tas kwas to + bv

J avais un tuteur

I worked under the supervision of a tutor, i was supervised by

La société est spécialisé dans ..

The company specialises in + nom

The company’s domain of activity is …

Faire le rapprochement bancaire

do bank reconciliation

saisir les factures

register invoices

réclamer des paiements

demand payments

enregister les transactions financières

document financial transactions

comprendre et résoudre les différences dans les comptes)

resolve discrepancies

vérifier

Check, review

Passer une commande

Order + nom

Classer des dossier

Sort out files

Bts cg

Advanced technician certificate

Conseiller financier

Financial advisor

L atmosphere était bonne

The atmosphere was friendly

L atmosphere était familiale

The atmosphere was family-like

Je n ai jamais utilisé l anglais

I never had the opportunity to speak english

J ai parlé anglais au téléphone avec des clients

I talked english with some clients on the phone

J ai traduit des documents

I was asked to translate some documents

On ne m a pas offert de travail

The company being very small, couldn't afford to hire any more employees / trainees

On m a offert un poste

I was offered a position if i pass my exam

On m a offert de rester pendant les vacances

I was offered a summer job there

Ce stage s’est révélé positif

This internship proved a worthwhile experience

Ce stage m a permis d avoir une première experience professionnelle

The training provided me with a chance to get first-hand experience of the working world

Ce stage m a permis de mettre en pratique ce que j avais appris en classe

This internship allowed me to put to the test  what i had learnt in class.

 

STEP 3 LET US TALK

HOLIDAYS CONVERSATION QUESTIONS

ANSWER AND GIVE DETAILS

·       did you work on holidays ?

·       did you enjoy your holidays ?

·       Where did you go on holidays ?did you go abroad or did you stay in France ?

·       Would you recommend it ?

·       Why did you choose this destination ?

·       How did you get there ? what was  your means of transport ?

·       What do you prefer : going abroad or having a staycation ?

·       What did you do there ?

·       What monuments / sites did you visit ?

·       What was the weather like ?

·       What do you like doing during your holidays ?

·       What was the most interesting thing that youd id during these holidays ?

·       Who did you meet ?

·        If you could where would you go ? what would be your favourite destination ?

·       What kind of weather do you prefer ? hot or rather cool ?

VOCABULARY SHEET

HOLIDAYS AND TOURISM

·       Abroad / to go abroad ( à l’etranger)

·       Accomodation  ( hebergement)

·       An airline ( une compagnie aérienne)

·       All inclusive ( tout compris)

·       (to) book ( réserver)

·       A booking

·       A boutique hotel ( un hotel de charme)

·       (to) cancel ( annuler)

·       (to) hire/ rent a car ( louer..)

·       A cruise ( une croisiére)

·       A coach ( un car de tourisme)

·       The currency ( la devise/ monnaie))

·        The customs ( la douane)

·       A delay ( un retard) / to be delayed

·       The fare ( le tarif)

·       A flight( un vol)

·       A flight attendant ( un steward)

·       Foreign ( adj/ étranger)

·       (to) go sightseeing ( faire du tourisme/ visiter)

·       A holidaymaker ( un vacancier)

·       A staycation ( séjour dans votre pays)

·       (to) land (atterrir)

·       (to) regard = (to) consider

·       (to) relax ( se reposer)

·       A scenery ( un paysage/ un décor) = a landscape

·       A site ( un lieu touristique)

·       A package holiday (des vacances organisées

·       A return ticket

·       A route ( un itinéraire)

·       A stay ( un séjour)

·       Unspoilt ( préserver)

        Nolej activities 

https://h5p-live.nolej.app/documents/8a7a443a-e20a-4580-9b44-8ad8da03d19c/previews/ibook/index.html 

 

Une image contenant Bleu Majorelle, motif, Bleu électrique, bleu

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

 HOMEWORK 

APPRENDRE LES MOTS  SUIVANTS POUR TEST ORAL 

 

HOLIDAYS AND TOURISM

·       Abroad / to go abroad ( à l’etranger)

·       Accomodation  ( hebergement)

·       An airline ( une compagnie aérienne)

·       All inclusive ( tout compris)

·       (to) book ( réserver)

·       A booking

·       A boutique hotel ( un hotel de charme)

·       (to) cancel ( annuler)

·       (to) hire/ rent a car ( louer..)

·       A cruise ( une croisiére)

·       A coach ( un car de tourisme)

·       The currency ( la devise/ monnaie))

·        The customs ( la douane)

·       A delay ( un retard) / to be delayed

·       The fare ( le tarif)

·       A flight( un vol)

·       A flight attendant ( un steward)

·       Foreign ( adj/ étranger)

·       (to) go sightseeing ( faire du tourisme/ visiter)

·       A holidaymaker ( un vacancier)

·       A staycation ( séjour dans votre pays)

·       (to) land (atterrir)

·       (to) regard = (to) consider

·       (to) relax ( se reposer)

·       A scenery ( un paysage/ un décor) = a landscape

·       A site ( un lieu touristique)

·       A package holiday (des vacances organisées

·       A return ticket

·       A route ( un itinéraire)

·       A stay ( un séjour)

·       Unspoilt ( préserver)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: